lundi 27 mai 2013

Xbox One : un brevet pour les Succès appliqués à la télé

xbox one succes tv
La fin du vrai Gamer... Casual : You welcome !
 Avec la Xbox One, la rigolade n'est jamais terminée, loin de là. Alors attention, on parle pour le moment d'un brevet qui a été déposé en novembre dernier par Microsoft, et qui n'a pas été d'une manière ou d'une autre officialisé pour le moment. Cela dit, la communication post-conférence assez désastreuse de l'ancienne firme à Billou laisse penser que désormais, tout est possible...

 Le deal est plutôt simple : puisque le système de Succès a la côte chez les joueurs, quelques cyniques se sont dit qu'ils pourraient également s'appliquer à de la diffusion vidéo. Le brevet vise donc, je cite, à augmenter les interactions visuelles et à récompenser, via l'obtention de succès, un utilisateur qui regarde un ou plusieurs éléments particuliers d'un contenu vidéo.

 Regarder en entier un épisode de la dernière série télé en vogue, se gauffrer des longues plages de publicités décérébrées, regarder un match tout en surfant sur IE avec son smartphone Windows Phone, tout ceci pourrait, à terme, gonfler votre Gamescore.

 Mais la blague ne s'arrête pas là, puisque des succès peuvent être également débloqués si le téléspectateur présente à la caméra / scanner située dans le Kinect, des objets bien précis, que l'on imagine être de consommation courante et particulièrement ciblés (5G le paquet de Doritos ?).

 Bref, Orwell en a rêvé, Microsoft l'a fait. Enfin, notons pour être tout à fait honnête que le principe du succès/trophée débloqué devant une diffusion vidéo existe déjà depuis 2010 sur PS3 au Japon, via la connexion du boitier Play-TV, même s'il est resté un phénomène très mineur jusqu'à ce jour.

source : Gameblog