Communication ratée autour des fonctionnalités de la Xbox One, puis 180° pour réintroduire le système actuel à la place, et 22 000 signatures sur une pétition de fans qui veulent voir les fonctionnalités d'origine restaurées... C'est un bordel sans nom que commence à démêler Marc Whitten, Directeur du Produit Xbox One avec de nouvelles déclarations...
Microsoft - XBOX one : Marc Whitten apporte des éclaircissements |
Pour ceux qui ne pourraient tout lire, Marc Whitten laisse donc entendre au fil de l'interview que les fonctionnalités réclamées par la pétition ne sont pas définitivement supprimées, mais écartée pour voir le temps d'implémenter le changement annoncé par Don Mattrick.
"Il doit exister un compromis"
Un Don Mattrick dont l'amertume dans la lettre annonçant le revirement de politique de Microsoft était palpable. Certains fans, plutôt que d'applaudir le retour à la politique actuelle, considérablement moins restrictive sur les jeux physiques, ont néanmoins mal pris la disparition annoncée de fonctionnalités de partage, de revente et de prêt de titres dématérialisés qui accompagnaient, quoique de manière fort peu claire, la vision d'origine de Microsoft. Leur pétition a dépassé les 22 000 signatures et demandait :
"Cela devait être le futur du divertissement. Une nouvelle vague de jeu où l'on pouvait acheter des jeux numériquement, puis les échanger, les partager, ou vendre ces licences dématérialisées. En gros, c'était Steam pour la Xbox. Mais les consommateurs étaient mal informés, s'y sont opposé, et ça a été supprimé parce que Sony a tiré parti de l'incertitude des consommateurs.
On veut récupérer cela. Ca ne peut être tout ou rien, il doit exister un compromis."
C'est via IGN qu'aujourd'hui, Marc Whitten, le Directeur Produit de la Xbox One, revient sur cet imbroglio :
"Je crois que c'est assez simple. Il faut juste qu'on en parle plus, qu'on amène les gens à comprendre ce qu'est notre système. Le truc qui est véritablement gratifiant, c'est que les gens sont excités par le type de fonctionnalités qui sont possibles, et honte à nous de ne pas avoir été en mesure de faire un aussi bon travail que nous aurions pu le faire pour que les gens comprennent que c'est la direction vers laquelle les choses tendent."
Mode hors-ligne et jeu physique inchangé : un détour ?
Au fil de l'interview, publiée par IGN, Whitten laisse entendre que le revirement de politique de Microsoft ne signifie pas nécessairement que les fonctionnalités d'origine ne verront jamais le jour :
"La première chose que je veux faire c'est sortir le produit, parce que les gens l'utiliseront et évidemment une grande part de tout cela deviendra plus évidente, mais il est certain que ce que j'aimerais maintenant c'est parler plus de la manière dont nous approchions ces fonctionnalités. La manière dont nous voyons le Xbox Live fonctionner, comment le dématérialisé marche. Je vois des gens qui ont le sentiment que nous avons fait machine arrière sur le dématérialisé, alors qu'indubitablement, ce n'est pas le cas. Je crois que nous avons ajouté un choix pour les gens. C'était un ajout de fonctionnalité sur la Xbox One non un retrait. Et je comprends que les gens voient des choses comme le Partage Familial et se disent "wow, j'aurais vraiment aimé voir ça", ce qui est plus une question de temps du point de vue ingénierie."
Il s'agirait donc surtout de ménager du temps pour ne pas retarder la sortie, mais implémenter les changements annoncés. La pétition demandant le rétablissement des fonctionnalités coupées pour y parvenir trouve ainsi une première réponse.
"Ce que ça me dit, c'est qu'il nous faut travailler plus sur notre communication autour de ce que nous faisons parce que je crois que nous avions quelque chose de différent que, peut-être, ce que les gens en perçoivent. Quand je lis certaines choses comme cette pétition, de mon point de vue nous avons pris en compte beaucoup de retours et, bien que la Xbox One soit conçue dans une optique nativement numérique, pour avoir cette fantastique expérience en ligne, nous avons réalisé que les gens voulaient un choix. Ils voulaient ce que j'aime appeler un pont, un peu comme la manière dont ils envisagent le monde d'aujourd’hui, mais avec plus de numérique. Ce que nous avons fait, c'est ajouter à ce que la console peut faire en fournissant des modes physiques et hors-ligne. Il ne s'agit pas de s'éloigner de ce que la vision numérique représente pour la plate-forme. Il s'agit d'ajouter du choix. Franchement, je crois qu'il nous faut faire plus pour que les gens voient comment ça marche, ce qu'ils pourront en tirer. Je crois que beaucoup des choses qu'ils souhaitent sont franchement là."
La principale fonctionnalité que les joueurs ne souhaitent pas vraiment voir partir, c'est le partage des jeux téléchargés. La mise en place prévue d'une liste d'utilisateurs avec lesquels partager sa ludothèque, y compris de jeux téléchargés, n'est peut-être pas totalement annulée ; c'est ce que Whitten appelle le partage familial, dont le retour, post-lancement, est une question "d'ingénierie" :
"Je crois que si c'est quelque chose qui rend les gens suffisamment enthousiastes et qu'ils veulent [avoir], nous nous assurerons de trouver le bon moyen de le ramener. Dire qu'il y a une "road map" serait impliquer "ce sera de retour à telle date", plus que ce n'est actuellement le cas, mais nous croyons très fortement en cette manière de construire une super expérience pour soi sur Xbox One, mais aussi pour la famille. Le Partage Familial est un excellent exemple de la manière dont on peut faire cela avec le contenu. Je crois que vous nous verrez, à la fois avec des exemples comme celui-ci, et d'autres, continuer de pousser pour montrer à quel point c'est quelque chose de génial. Un exemple de ce que nous voulons faire, c'est ce qu'on a annoncé autour du [Xbox Live] Gold, avec d'autres personnes du foyer à même de profiter des avantages de l'abonnement Gold quand vous êtes membres. On va continuer à pousser sur ces fronts."
La mise à jour de lancement
Pour implémenter la suppression des DRM originellement prévues et les modes hors lignes de la Xbox One les premiers utilisateurs devront faire une mise à jour au sortir de la boîte. Mais Whitten insiste qu'ils ont encore mal communiqué sur la façon dont tout cela devrait se dérouler :
"Nous avons pris en compte les retours et réalisé qu'il nous fallait ajouter des choses au programme. Pour l'ajouter, il nous fallait faire de la place, juste du pur point de vue ingénierie, afin de finir ce travail. Donc ôter le partage familial de la fenêtre de lancement n'était pas une manière de dire "on reprend vos jouets et on s'en va", ou quoique ce soit de ce genre. C'était une question de logistique, "comment fait-on pour répondre à cette demande très, très claire des gens, ce choix, et comment s'assure-t-on de le faire bien, d'arriver au lancement, et ensuite de construire un paquet de super fonctionnalités ?". À l'avenir, je crois que vous verrez comment nous changeons la manière dont vous découvrirez, consommerez, partagerez, jouerez. Pour moi, c'est la magie du dématérialisé. Vous savez, s'il y a quoique ce soit que la 360 a prouvé, c'est que nous sommes super engagés dans ce cycle constant d'amélioration de l'expérience et du logiciel, et c'est ce qu'on a fait pour la 360 ces sept dernières années ; c'est très certainement ce qu'on fera aussi avec la Xbox One."
Pas de promesses donc, mais une ouverture tout de même claire sur un possible retour, après le lancement, de certaines des fonctionnalités les plus populaires qui étaient précédemment annoncées. Il y a donc un espoir qu'on puisse avoir le meilleur des deux mondes : la possibilité de faire de nos jeux physiques ce qu'on veut, tout en jouissant de fonctionnalités de partage et d'échange des jeux téléchargés. Mais, toujours, rien ne semble totalement clair et établi...
Sources : Gameblog
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante : "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Un gros MERCI !!!!