vendredi 14 juin 2013

Présentation de The PlayRoom, une exclusivité PlayStation 4

 Bonjour à tous ! Nous avons le plaisir d’ouvrir les portes de The PlayRoom, un espace sympa et innovant où chacun pourra partager ses expériences avec la Caméra PlayStation 4 et la manette DualShock 4 !


 Comme Sony l’a annoncé récemment, la manette DualShock 4 sera riche en fonctionnalités inédites (barre lumineuse, pavé tactile, détection de mouvements, haut-parleur et deux moteurs améliorés…). Que se passe-t-il si on les associe à la Caméra PlayStation 4 ? Vous le saurez en regardant cette vidéo inédite.

The Playroom - Playstation 4

Commençons par l’AR Menu (Menu RA). Vous remarquez d’emblée que la barre lumineuse est suivie par la Caméra PlayStation 4. Ceci permet à Sony d’enrichir le jeu de panneaux holographiques qui sortent de la manette et apparaissent autour de vous sur l’écran. Utilisez le pavé tactile pour naviguer et cliquez pour effectuer vos sélections. La simplicité d’emploi et la réactivité sont optimales grâce à la haute résolution du pavé tactile.

Image The Playroom - Playstation 4

Sony est également très fier d’une autre nouveauté : “le génie de science-fiction”. En frottant le pavé tactile comme s’il s’agissait d’une lampe magique, vous pouvez faire invoquer Asobi et faire surgir ce robot volant interactif dans votre salon. Il vous reconnaîtra ainsi que tous les joueurs. Bien sûr, vous pouvez le toucher, le bousculer et même passer la main sur ses capteurs ! Mais attention, ce robot étant un prototype, il peut avoir ses mouvements d’humeur. Ne le cherchez donc pas trop, ou vous le trouverez peut-être plus vite que vous ne le pensiez !

 Sony nous montre à présent comment utiliser deux manettes DualShock 4 et les combiner pour innover en matière de gameplay. Pour illustrer ce premier essai, ils ont choisi le classique Air Hockey qui reçoit ici un traitement visuel holographique.

 Sur l’écran, l’aire de jeu est projetée entre les deux manettes et pourra être tirée, tordue et courbée par les deux joueurs pour prendre le dessus sur son adversaire. Faites glisser votre doigt sur le pavé tactile pour manier la crosse et renvoyer le palet. C’est aussi facile qu’en vrai, mais avec une petite touche de magie numérique en plus !

Image The Playroom - Playstation 4 en image

Dans leur dernier exemple, Sony nous montre les petits AR Bots (Bots RA). Ces petits êtres virtuels se faufilent dans la manette. Quand le phénomène se produit, vous aurez vraiment la sensation qu’une foule de petits corps remuants tombe dans la manette. Cette illusion tactile provient de l’utilisation conjointe des deux moteurs et du haut-parleur de la manette DualShock 4. En jetant un petit coup d’œil dans la manette, vous verrez vos petits amis en train de faire la fête dans leur coin : inclinez la manette à gauche et à droite ou secouez-la bien fort et vous les ferez s’envoler comme des crêpes. Tous les mouvements de la manette sont reproduits avec précision sur l’écran.

 Mais ce n’est pas tout. Une simple chiquenaude sur le pavé tactile les éjectera et les fera atterrir dans votre salon. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ces petits personnages recouvriront entièrement le sol ! Ils réagissent aussi à vos contacts et aux mouvements des personnes présentes dans la pièce. Comme ils voient votre visage, jouez à “Bouh !” et collez-leur une bonne frousse.

The Playroom - Playstation 4

 Vous remarquerez aussi que d’autres périphériques sont de la fête pour une expérience totalement connectée. À l’aide d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’une PlayStation Vita, dessinez ce que vous voulez, et d’un simple geste, l’objet se transformera en jouet de plastique en 3D après lequel les AR Bots (Bots RA) se mettront à courir. C’est aussi simple que ça ! Et surtout, chacun peut participer autant qu’il le souhaite.

 Et quand vous aurez terminé, donnez un petit coup d’aspirateur à la pièce à l’aide de votre manette DualShock 4 et passez à autre chose. N’est-ce pas magnifique ? Avec les AR Bots (Bots RA), Sony a voulu exploiter toutes les fonctionnalités de la manette tout en faisant surgir de petits êtres virtuels grâce à la magie de la réalité augmentée. Pour tout vous dire, on a a-do-ré !

 Et voilà, c’est tout pour le moment ! Mais apparemment nous ne faisons qu’effleurer l’éventail des possibilités offertes par la Caméra PlayStation 4 et la manette DualShock 4. À très bientôt pour des infos toutes fraîches et plein de nouveautés à partager.

 D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.
source : Playstation.blog