mardi 3 septembre 2013

Microsoft rachète les activités téléphonies de Nokia pour se lancer vers la course aux portables (dans tous les sens du terme)

Coup de tonnerre dans le secteur des télécoms. Le géant Microsoft vient de racheter les activités téléphonies de la marque Nokia pour 5,44 Milliards d’euros, soit 600 Millards de Micrsosoft Points...

Microsoft rachète les téléphones Nokia (image de la Ngage)

 C’est l’une des informations de la journée, mais pas pour autant une surprise : Microsoft va racheter les activités mobiles de Nokia. La marque finlandaise, qui avait rejoint l’écurie Windows Phone il y a maintenant deux ans, avait toujours refusé les avances de Microsoft, malgré l’arrivée de Stephen Elop à sa tête (un ancien de la firme de Redmond).

 Cette opération va couter 5,4 milliards d’euros à Microsoft, le tout en cash (et non pas en actions), permettant à l’entreprise de reprendre la branche mobile - Lumia et Asha - ainsi que les 32 000 salariés de Nokia dans le monde. Stephen Elop justement, repasse chez Microsoft en devenant Vice-président de la branche Devices et Services. Le rachat est prévu durant le printemps 2014 selon le communiqué diffusé par Nokia.

 Une annonce qui, comme nous vous le disions plus haut, n’est pas une surprise. Cela fait quelques années que Microsoft tente - en vain, de racheter Nokia. Mais il aura fallu l’échec relatif du second dans sa nouvelle politique basée sur les Windows Phone, et sa chute à tout juste 1,2% de parts de marché dans le monde de smartphones. Une goutte d’eau face aux 40% d’Apple. Reste à connaitre les conséquences d’une telle annonce sur la bourse et pour les futurs utilisateurs de Windows Phone. Microsoft peut en tout cas désormais se targuer de posséder une entreprise qui a toujours eu la faveur du public, N-Gage ou pas d’ailleurs. source : pockergamer